Euphraise (casse-lunettes)

Euphrasia officinalis – également appelée casse-lunettes – est une plante aux effets particuliers, surtout sur l’œil: plante aux vertus apaisante, elle a également un effet antibactérien et anti-inflammatoire. C’est pourquoi le casse-lunettes est utilisé depuis le Moyen-Âge pour traiter les troubles oculaires.

Origine du casse-lunettes

Euphrasia officinalis pousse dans les pâturages et les prairies maigres fraîches de la quasi-totalité des pays européens, ainsi qu’en Turquie et en Géorgie. Ses fleurs sont blanches et présentent une tache jaune caractéristique sur ses pétales inférieurs. Cette plante de 5 à 25 cm de haut se développe comme un semi-parasite annuel, c’est-à-dire qu’elle puise de l’eau et des nutriments dans les herbes et les tiges qui l’entourent. Le casse-lunettes utilise donc les forces vitales d’autres plantes pour pousser. Le casse-lunettes fleurit de juillet à septembre.

Nom générique: euphraise (casse-lunettes)

Son nom latin médical est «Euphrasia officinalis», mais elle est mieux connue sous le nom populaire de «casse-lunettes». Le nom générique «euphraise» est dérivé du grec «Euphrasia» (bien-être, gaieté). On ignore si le «bien-être» fait ici référence à l’effet curatif de la plante ou à la l’apparence esthétique de cette fleur de prairie, qui est source de bien-être lorsqu’on la regarde. Dans le langage familier allemand, la plante est souvent appelée «farceuse» ou «voleuse de pâturage» en raison de sa nature semi-parasitaire. Le terme français «casse-lunettes» fait quant à lui référence à l’effet apaisant des gouttes pour les yeux à base d’euphraise sur les problèmes oculaires.

Utilisation du casse-lunettes

L’euphraise est utilisée en médecine et en homéopathie depuis des siècles: il est documenté que la plante est utilisée comme médicament oculaire depuis le XIIIe siècle. On utilise aussi bien la tige que les feuilles et les fleurs de la plante, ces dernières étant alors broyées puis transformées en teinture. Elle contient entre autres le principe actif aucubine, auquel on attribue des propriétés anti-inflammatoires.

Les domaines d’application du casse-lunettes sont la toux et l’enrouement, mais surtout l’inflammation de la conjonctive et du bord des paupières faisant suite à une fatigue excessive des yeux causée par un surmenage ou un catarrhe. Les plantes médicinales belladone et camomille vraie apportent un soulagement similaire en cas de troubles oculaires. Tout comme le casse-lunettes, elles sont aujourd’hui encore utilisées en ophtalmologie à des fins homéopathiques.

L’euphraise (casse-lunettes) soulage ces symptômes

  • États inflammatoires légers de la conjonctive.
  • Écoulement épais, crémeux ou irritant
  • Yeux fatigués et larmoyants
  • Sécheresse oculaire
  • Sensation de corps étranger dans l’œil
  • Sensation de brûlure ou enflement de la paupière
  • Sensibilité à la lumière

Gouttes pour les yeux au casse-lunettes

Si vous souffrez des symptômes énumérés ci-dessus, les gouttes pour les yeux au casse-lunettes peuvent vous aider. Fabriquées à partir de l’herbe de casse-lunettes, elles soulagent les divers troubles oculaires. On leur attribue des propriétés anti-inflammatoires, hydratantes et antibactériennes. Les gouttes pour les yeux au casse-lunettes sont généralement appliquées dans le sac conjonctival de l’œil deux à trois fois par jour.

Utilisées correctement, les gouttes n’ont aucun effet secondaire connu. Dans de rares cas, une légère irritation après l’administration et des réactions d’hypersensibilité ont été signalées lors de l’utilisation de gouttes pour les yeux au casse-lunettes.

Vous trouverez ici les gouttes pour les yeux au casse-lunettes de Similasan:

Globules au casse-lunettes

L’euphraise est non seulement disponible sous forme de gouttes pour les yeux, mais aussi sous forme de globules à usage interne. Ceux-ci contiennent une teinture mère à l’euphraise, qui est généralement extraite de la plante fraîche ou séchée pour produire des dilutions homéopathiques.

Thé au casse-lunettes

Dans certains magasins de thé et d’épices, vous pouvez acheter de l’euphraise sous forme séchée. Le thé a un goût fort et amer.

Préparation du thé au casse-lunettes: verser 200 ml d’eau bouillante sur 2 à 3 g d’herbe de casse-lunettes finement coupée. Laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.

Il n’est pas recommandé d’utiliser le thé de casse-lunettes comme support, car davantage de germes pourraient pénétrer dans l’œil.